Prise en charge de la pathologie VIH en ville

Depuis les années 2000, l’infection à VIH est devenue une maladie virale chronique. Dans la majorité des cas, les patients sont pris en charge d’une façon optimale (charge virale indétectable, immunité restaurée, un nombre moindre d’effets indésirables….). Pour beaucoup, le suivi à l’hôpital va se limiter à une ou deux consultations annuelles.

L évolution de la prise en charge de la maladie VIH doit se traduire par un développement plus important de la prise en charge extra-hospitalière. Le dépistage et la prise en charge de beaucoup de comorbidités relèvent plus des compétences des médecins généralistes de ville. D’autre part, lorsque l’état immuno-virologique du patient est satisfaisant, le médecin de ville dispose de toutes les compétences pour effectuer le suivi et le renouvellement du traitement antirétroviral, au moins entre deux bilans médicaux effectués à l’hôpital. Il a aussi un rôle important à jouer en termes de prévention et de dépistage.

Le suivi partagé ville-hôpital est une priorité pour les COREVIH en termes d’organisation des soins. Aussi les patients ayant une infection par le VIH sont-ils de plus en plus incités à avoir également un suivi en ville par un médecin généraliste, en liaison avec leur suivi à l’hôpital. Ils ne doivent pas hésiter au cours de leur consultation à l’hôpital à interroger leur médecin hospitalier sur ce point.

De plus, la prise en charge du VIH est parfaitement adaptée au fonctionnement des centres de santé, à l’exemple du Centre de santé sexuelle « 190 » sur le territoire du COREVIH IDF Centre, lequel propose une approche de santé spécifique à la communauté homosexuelle.

Dans le courant de l’année 2017, les équipes du COREVIH IDF Centre s’impliqueront dans différents projets visant à favoriser le lien ville-hôpital. Ces informations seront disponibles sur le site Internet du COREVIH.