La recherche clinique en liaison avec le COREVIH IDF Centre
Environ 20 % de la totalité des patients pris en charge sur le territoire du COREVIH sont concernés par la recherche clinique VIH, et parmi eux, selon les sites, de 5 % à 8 % ont pris part à un essai clinique en 2016.
Les traitements antirétroviraux au cours des deux dernières décennies, ont profondément changé le pronostic de la maladie VIH, grâce aux importants progrès de la recherche fondamentale et de la recherche clinique. Ainsi, outre leur efficacité, les traitements antirétroviraux ont considérablement évolué dans leur simplicité en termes de nombre de prises, de nombre de gélules, en termes de tolérance et de prévention des complications.
De nouvelles molécules plus simples au quotidien, plus efficaces sur les virus devenus résistants, mieux tolérées à court et long terme, sont disponibles, d’autres sont en cours de développement. Par rapport à toutes ces questions, l’activité de recherche clinique a permis l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. Aujourd’hui, les différents services VIH (cliniques, biologie, pharmacie….) des hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon, sont des acteurs importants de la recherche clinique au niveau de toute l’AP-HP.
Les patients infectés par le VIH qui souhaiteraient avoir des informations sur les études de recherche clinique en cours au sein de notre COREVIH, peuvent nous contacter par mail à l’adresse : corevih.idfcentre.psl@aphp.fr
Prochainement seront mises en ligne des informations sur les principaux protocoles de recherche clinique en cours au sein des services VIH de notre COREVIH.