Prise en charge en cas d’accident d’exposition à un risque viral

Prise en charge en cas d’accident d’exposition à un risque viral

Dans le cadre de la prévention des risques liés au VIH et aux virus des hépatites, il existe au sein de tout centre hospitalier un dispositif spécialisé pour l’accueil et la prise en charge des victimes d’un accident d’exposition à un risque viral.

 

L’accueil des personnes victimes d’un accident d’exposition s’effectue :

  • aux heures ouvrables dans le cadre du service spécialisé dans la prise en charge de l’infection à VIH,
  • la nuit, les week-ends et les jours fériés dans le service des Urgences.

Sur le territoire du COREVIH Ile-de-France Centre, trois hôpitaux, la Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine et Tenon, sont principalement chargés d’accueillir et de prendre en charge les victimes d’un accident d’exposition :

Hôpital Pitié-Salpêtrière (47-83 Bd de l’hôpital, Paris 13ème)

Métro Gare d’Austerlitz, St-Marcel ou Chevaleret

  • Heures ouvrables: Consultations du Service des Maladies infectieuses et tropicales – Pavillon Laveran (tél 01 42 16 01 03 / 19 / 59) ou Consultations mutualisées CeGIDD Bâtiment CARHEMIIC (tél 01 42 17 62 22)
  • La nuit, les week-ends et jours fériés: Urgences de l’hôpital Pitié-Salpêtrière – Pavillon Gaston Cordier (tél 01 42 17 72 47)

Hôpital St-Antoine (184 rue du Fg St-Antoine, Paris 12ème)

Métro Faidherbe-Chaligny ou Reuilly-Diderot

  • Heures ouvrables: Consultation du Service des Maladies infectieuses et tropicales – Pavillon Mayer (tél 01 49 28 24 45 ou 01 49 28 34 35)
  • La nuit, les week-ends et jours fériés: Service des Urgences de l’hôpital Saint-Antoine (tél 01 49 28 27 08)

Hôpital Tenon (4 rue de la Chine, Paris 20ème)

Métro Gambetta

  • Heures ouvrables: Consultation du Service des Maladies infectieuses et tropicales – Pavillon Babinski (tél 01 56 01 74 24 / 25)
  • La nuit, les week-ends et les jours fériés: Service des Urgences de l’hôpital Tenon (tél 01 56 01 64 05)

Circonstances conduisant à un accident d’exposition à un risque viral :

  • rupture de préservatif,
  • rapport sexuel non protégé avec une personne séropositive pour le VIH ou dont le statut est inconnu,
  • blessure avec un objet souillé de sang ou projection de sang sur les muqueuses ou les yeux,
  • partage de matériel d’injection
  • viol

 

Traitement post-exposition :

Toute personne victime d’un accident d’exposition est incitée à se rendre très rapidement dans l’hôpital de référence le plus proche de son domicile, afin de pouvoir bénéficier d’un traitement antirétroviral d’urgence ou TPE (Traitement Post-Exposition), lequel permet de réduire très fortement le risque de contamination par le VIH. Le traitement (TPE) est accessible aux mineur(e)s et ne nécessite aucun accord parental.

 

Le traitement post-exposition doit être débuté le plus le plus tôt possible après l’exposition au risque, idéalement dans les 4 heures qui suivent,

et au plus tard dans les 48 heures.

 

Consultation médicale à la suite d’un accident d’exposition

  • en présence de la personne victime d’un accident d’exposition, le médecin est en premier chargé d’évaluer l’importance des risques de contamination par le VIH et les virus des hépatites :
  • Si l’évaluation montre que le risque de contamination par le VIH est infime voire nul, le médecin propose le plus souvent une simple surveillance médicale,
  • Si le risque est avéré, le médecin peut prescrire un traitement en prévention (TPE), ce pour une durée de quatre semaines. Si le traitement est prescrit aux Urgences d’un hôpital, le plus souvent il le sera pour une durée de 2 ou 3 jours, avant qu’un médecin spécialiste (référent « AES ») ne réévalue le risque, et propose de prolonger ou non le traitement.
  • Le médecin référent « AES » est chargé d’effectuer le suivi de la prise en charge, pendant une période de 3 mois suivant l’arrêt du traitement si un TPE a été prescrit, ou sur une période de 6 semaines si aucun TPE n’a été prescrit ou si le traitement a été arrêté précocement en raison d’une confirmation de l’absence de risque.

Le traitement TPE est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, sur présentation d’une carte vitale ou d’une attestation de la Sécurité sociale.

 

CAS PARTICULIER DE L’AES PROFESSIONNEL (accident d’exposition au sang dans un cadre professionnel)

Nettoyer la plaie ou la peau lésée à l’eau courante et au savon. Rincer et désinfecter la plaie de préférence avec du Dakin® pur ou de l’eau de Javel à 0.1% pendant AU MOINS CINQ MINUTES.

En cas de projection sur les muqueuses ou les yeux, rincer abondamment au sérum physiologique, au Dacryoserum® ou à l’eau du robinet, pendant cinq minutes.

En cas de projection sur peau lésée, nettoyer à l’eau et au savon, rincer, et désinfecter avec un antiseptique (Dakin®, eau de javel à 0.1%, polyvidone iodée (Bétadine® jaune), alcool à 70°).

Signaler l’accident à votre responsable. Si possible, faire prélever le patient-source avec son consentement afin de réaliser les examens souhaitables (sérologies VIH, VHC et éventuellement VHB, charge virale si infection connue, etc.).

La personne victime d’un AES doit être examinée au plus vite par un médecin et orientée vers le service approprié.

Faire une déclaration d’accident du travail (à la Médecine du travail) dans les 24h00 

Pour connaître l’hôpital le plus proche et le service qui prend en charge les accidents d’exposition au VIH (soit les Urgences, soit un service de spécialité), il est recommandé de contacter Sida Info Service

au 0800 840 800.

Information et prévention

Deux dispositifs associatifs spécialisés en information et prévention des infections VIH et des hépatites, sont situés à Paris.

@ Le Kiosque Information Sida  Toxicomanie

36, rue Geoffroy L’Asnier – 75004 Paris

Tél : 01 44 78 00 00

www.lekiosque.org

 

 @ Sida Info Service (SIS)

190 boulevard de Charonne – 75020 Paris

Tél : 0800 840 800

site : www.sida-info-service.org