Auto-tests : autre outil récent de prévention

Auto-tests : autre outil récent de prévention

Depuis le second semestre 2015, deux nouveaux outils de prévention, les auto-tests de dépistage et l’accès à un traitement préventif (la PrEP), sont venus renforcer l’offre de dépistage et de prévention existante.

Auto-tests de dépistage du VIHSida-l-autotest-de-depistage-du-VIH-est-disponible-en-pharmacie_image_article_large

Depuis le 15 septembre 2015, les auto-tests de dépistage du VIH sont en vente libre dans les pharmacies et sur des sites Internet de vente de médicaments. Vendus sans ordonnance pour un prix se situant entre 25 et 30 €, ils ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. L’objectif de la mise à disposition de ces auto-tests est de faciliter la démarche de dépistage chez des personnes qui pour beaucoup ne fréquentent pas le dispositif de dépistage, voire ne le connaissent pas. Ainsi, lors d’une enquête réalisée entre mi-septembre et mi-octobre 2015,36 % des acheteurs ont indiqué qu’il s’agissait de leur 1er test de dépistage.

Le test peut être réalisé par tout individu, y compris mineur, à partir d’une goutte de sang et fournit une 1ère réponse en 15 à 30 minutes. Il doit être estampillé CE. Les consignes de conservation et de réalisation qui figurent sur le kit doivent être scrupuleusement respectées

Un autotest de dépistage du VIH  –>   découvrez le kit en image

  • Détecte les anticorps du VIH-1 et du VIH-2,
  • Comprend deux étapes : l’auto-prélèvement puis l’auto-analyse du résultat,
  • Peut être réalisé sur le sang total prélevé au doigt (technique choisie pour l’auto-test en France, en raison de sa meilleure sensibilité),
  • Fournit un résultat rapide en 15 à 30 minutes.

Un auto-test de dépistage du VIH ne peut se substituer aux habituels tests de laboratoire qui sont les seuls à pouvoir confirmer une infection, il s’agit d’un test uniquement d’orientation diagnostique. Tout résultat positif d’un auto-test doit être vérifié en laboratoire. Et en cas d’infection confirmée, un traitement antirétroviral peut ainsi être débuté précocement.

En raison de la fenêtre de séroconversion (délai entre le moment de la contamination et le moment à partir duquel le test de dépistage devient positif, trois mois au plus dans certains cas), un résultat négatif ne peut être considéré comme fiable qu’en l’absence de prise de risque au cours des trois mois précédant la réalisation du test.

L’utilité des auto-tests est avérée, ils ont déjà permis de dépister une séropositivité pour le VIH chez plusieurs patients pris en charge au sein de notre COREVIH.