Le COREVIH Ile-de-France Centre, dispositif de soins situé à la fois à l’hôpital et en ville, a pour missions de développer et de coordonner la prévention, le dépistage et les soins des patients infectés par le VIH ou co-infectés VIH et hépatites, sur un territoire comprenant 4 arrondissements à Paris (11ème, 12ème, 13ème et 20ème).
Près de 11 000 patients séropositifs pour le VIH sont suivis dans les services spécialisés « VIH » des hôpitaux de l’Assistance Publique situés sur notre territoire (Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon, et Trousseau pour les enfants nés de mère séropositive pour le VIH).
En ville, d’autres acteurs de santé concourent à la prise en charge des patients (médecins généralistes, Centre de Santé sexuelle « 190 », dispositifs d’appartements de Coordination thérapeutique, dispositifs de soins pour toxicomanes). Dans le dispositif COREVIH, jouent également un rôle important les associations qui en sont membres, qu’il s’agisse de l’accompagnement, du suivi social, de la PrEP, du dépistage….
Nos priorités d’action comprennent non seulement les soins dans leur dimension globale, la recherche épidémiologique et clinique, mais aussi le dépistage de l’ensemble des IST et la prévention. Notre COREVIH est fortement mobilisé sur cette dernière thématique avec l’ouverture récente sur notre territoire des CeGIDD (1) et des consultations PrEP (2).